Chapelle Jean XXIII - Reims
Le Lycée Jean XXIII de Reims a été fondé à la fin du 19ème siècle par les sœurs de Nazareth. En 1935, elles y font construire une chapelle dans le plus pur style Art Déco.
– Cette chapelle est triste, Marie-Claude. Que pouvez-vous faire avec les élèves d’arts plastiques pour lui donner vie et lumière ? se désole en 1993, Marie-Noëlle POUROT, alors responsable de la catéchèse auprès de moi, professeur d’arts plastiques depuis 20 ans.
Je revenais d’un voyage à Venise avec les élèves ; je pensais à la basilique Saint-Marc et aux azulejos du Palais Fronteira…
– J’imagine dans le chœur l’Assomption de Titien et des céramiques dans la nef.
– Chiche !
Entre cet échange et l’inauguration de la chapelle (vidéo) qui a lieu le 5 mai 2003, 10 années se sont écoulées. 10 années durant lesquelles une cinquantaine d’élèves du lycée se sont successivement portés volontaires pour participer à ce projet collectif, tant pédagogique qu’artistique, validé et soutenu par les sœurs de Nazareth et les directeurs de l’établissement, Daniel LIOT puis Michel LAFOLLIE.
Aujourd’hui, la chapelle est ouverte aux visiteurs chaque année lors des Journées du Patrimoine de la ville. Toutes les photos de cette section sont de Michel JOLYOT. Une autre page présente les coulisses de la création et de l’installation des céramiques et des peintures.